Sagas humaines

 

Des femmes, des hommes, une saga humaine

Ce cliché avait fait couler beaucoup d'encre dans la presse alsacienne. Il a été au centre des débats lors des élections municipales de 2014 à Strasbourg. Il rassemble des citoyens français de tous bords, un homme politique, Tuncer Saglamer, tête de liste du Mouvement Citoyen de Strasbourg et Jerry Sanders, un des patrons de la NASA. C'était à la clôture d'une présentation du Skytran, moyen de transport innovant que j'avais proposé d'intégrer au programme du MCS pour la Ville de Strasbourg. La salle était comble, les journalistes se bousculaient et le MCS avait réussi à occuper l'espace médiatique régional pendant une bonne quinzaine de jours. J'ai accompagné ce mouvement pour sa communication électorale pendant 3 mois. Nous savions d'emblée que le MCS, petit mouvement de quartiers, ne pouvait gagner les élections face aux mastodontes que sont les deux grands partis politiques, mais nous voulions peser sur les décisions locales. Pour un mouvement sorti de nulle part, le MCS avait réussi à grignoter 2,6% des suffrages et il avait surpris tout le monde en réalisant des scores historiques allant jusqu'à 23% dans certains quartiers. Tout cela grâce à une poignée d'hommes et de femmes qui ne se connaissaient pas auparavant et qui avaient fini par construire un véritable mouvement citoyen. Je crois beaucoup en ces relations. Rien n'est plus exaltant que ces sagas humaines construites au hasard des rencontres et qui marquent votre vie à jamais.

 

Quand on est citoyen, on n'oublie jamais d'où l'on vient !

Sur cette image, le symbole du "C", exécuté par l'index et le pouce portés sur le coeur, faisait partie de tout un ensemble d'idées et d'actions que nous avions construites ensemble. C'était devenu le salut du MCS pour signifier sa vocation à remettre le "Citoyen" au "Coeur" des débats politiques. Derrière ce cliché, il y a une aventure chargée d'émotions et de rebondissements que personne n'est prêt d'oublier. Une saga qui avait fait briller Tuncer Saglamer, représentant du MCS. Inconnu au bataillon jusqu'alors, il était devenu, du jour au lendemain, une star politique régionale. Mais il est toujours resté humble et n'a jamais renié ses origines. C'est certainement l'une des valeurs les plus nobles chez un être humain. 

 

Des stars démystifiées

Les personnalités publiques le savent, elles sont un pur produit du star system. Comme les marques, elles doivent cultiver leur identité visuelle, créer leur propre image, définir leur positionnement et soigner leur réputation. À cette différence que leur destin n’est pas seulement tributaire des conseillers qui les entourent, mais aussi de leurs propres agissements. C’est cette part d’humanité qui fait leur différence et qui influe grandement sur leur image et sur les sentiments qu’ils génèrent auprès du public. Sans son humilité et malgré son talent, Zizou n'aurait jamais atteint le degré de popularité qu’il a connu. Or, c’est justement cette part d’humanité qui m’a toujours intéressée chez les personnalités que j'ai eu l'occasion de rencontrer dans l'exercice de mes fonctions. Willian Sheller, Tony Curtis, Daniel Balavoine, le Roi du Maroc, Ben Kingsley, les Gipsy Kings, Alain Souchon, Bibie, Fernando Mauricio, Jacques Séguéla, ... Autant de rencontres qui m'ont appris que les sagas contées par les magazines people n'ont rien à voir avec celles vécues et permettant de se forger sa propre opinion.

 

Des rencontres éphémères aux amitiés durables

Rencontrer une star, discuter avec elle, comprendre comment elle en est arrivée là et comment elle gère sa réussite peut être inspirant. Mais ce qui m'inspire le plus, ce sont toutes ces rencontres de personnes ordinaires. Des gens simples, loin des strass et des paillettes et qui sont dotés d'une sagesse extraordinaire. Des gens avec qui on ne s'ennuie pas et qui, paradoxalement, tout en menant une vie de démunis, sont plus en capacité de vous nourrir en ondes positives que tous ces leaders d'opinion qui pensent avoir atteint la plus haute marche de l'humanité. À travers cette rubrique, sagas humaines, je tenais à leur rendre hommage en les mettant sur le même piédestal que les personnalités que j'ai eu l'occasion de croiser.