Tout a été quasiment dit et écrit sur le génie du Cofondateur d’Apple. Mais parmi ses secrets de réussite, il y a une règle discrètement citée et pourtant, quand on y pense, cette règle semble la plus déterminante de son œuvre. Il s’agit de celle qui consiste à « renoncer à mille possibilités » ! Une règle de plus en plus d’actualité au regard de la démultiplication du nombre des possibles que l’on découvre chaque jour avec l’évolution croissante des nouvelles technologies.
Bon nombre de projets qui ne rencontrent pas le succès attendu trouvent l’explication de leur échec dans la mutation de leur projet tout au long de leur processus de conception. Cédant à la tentation des fonctionnalités potentielles, les porteurs de projets partent souvent d’une idée simple à la base et se retrouvent, en fin de course, avec une véritable usine à gaz difficile à expliquer, à appréhender et à vendre. Les exemples les plus marquants sont la pléthore de plateformes logicielles sur la toile qui offrent pourtant des services pertinents pour le management mais qui demeurent boudées par les utilisateurs.
Renoncer à mille possibilités est une recommandation devenue pertinente dans le management de projets. Elle est souvent traduite par « stay focus » pour reprendre l’expression favorite des professionnels de la Silicon Valley. Si Steve Jobs avait cédé à tous les champs des possibles soufflés par ses collaborateurs, le Mac aurait été un produit très compliqué. Or, c’est justement sa simplicité qui en a fait un succès universel. De son vivant, Steve Jobs semblait aussi fier de ce qu’il n’avait pas fait que de ce qu’il avait accompli. Connu pour ses neurones fourmillant d’idées innovantes, le visionnaire d’Apple a dû certainement penser à cette fameuse règle quand il avait appris que la maladie allait l’emporter. Une règle qui lui a permis de réussir dans ses projets et qui l’a certainement aidé, en fin de vie, à partir sereinement en acceptant, une fois de plus, de « renoncer à mille possibilités ».