Les débrouillards et les opportunistes, deux profils en forte progression !

Profiling by Kayak, agence de communication à Lille
Profiling by Kayak, agence de communication à Lille

 

Lors d’une analyse sur le profiling graphique réalisée en 2008 par kayak, agence de communication à Lille, les comportements qui prédominaient à l’époque, sur huit profils recensés, étaient les « écolos », représentant les personnes sensibles aux problèmes environnementaux pour 20%, les « technos », illustrant les férus du multimédia pour 18% et les « jouisseurs », désignant 14% de la population interrogée qui déclare céder aux impulsions du moment.

 

 

 

Dès 2009, cet observatoire de l’agence avait souligné l’émergence de deux nouveaux profils qui semblaient être le fruit de la crise. Il s’agit des « débrouillards » et des « opportunistes ». Aujourd’hui, ces profils semblent en forte progression et l’agence Kayak s’apprête à mesurer l’évolution de leurs proportions respectives. Bien que « débrouillards » et « opportunistes » semblent désigner des individus à la recherche d’un même objectif de survie face à la crise, les deux types de profils sont fondamentalement différents.

 

Le comportement des « débrouillards » est plus axé sur « le système D », la recherche de petits boulots pour arrondir les fins de mois, la réparation et le recyclage des objets plutôt que d’en acheter des nouveaux, l’acquisition d’objets d’occasion, la recherche des bonnes affaires et des promotions ou encore la vente d’objets sur les sites d’annonces ou dans les magasins dédiés aux produits de seconde main. Les « débrouillards » ont une véritable démarche de survie "honnête" et fonctionnent avec des valeurs de mérite et de recherche de l’économie en opposition à toute forme de gaspillage. Dans les relations en BtoB, ce profil s’illustre chez des responsables d’achat qui vont chercher la solution la plus économique et qui n’hésitent pas à renoncer à des propositions performantes dès lors qu’elles leur semblent relativement au-dessus des moyens de l’entreprise.

 

Quant au profil des « opportunistes », il illustre plutôt un comportement de « roublardise ». Ce sont souvent des personnes prêtes à saisir toute occasion pour obtenir des services ou des prestations sans avoir à les payer. Généralement, ils ont des techniques de séduction bien rodées et savent faire rêver leurs interlocuteurs en leur miroitant « mondes et merveilles » jusqu’à l’obtention de ce qu’ils attendent. La progression de ce profil semble plus importante dans les relations en BtoB. Ce comportement est souvent le fruit des coupes budgétaires où de nombreux responsables font appel à la ruse pour réaliser un même plan d’action avec un budget beaucoup moindre. Il s’illustre chez des responsables d’achat par des mises en compétitions assez douteuses, soit en faisant baisser systématiquement les prix en les dévoilant tour à tour aux différents concurrents pour demander des efforts, soit en profitant des conseils préalables fournis par les prestataires pour réaliser leurs actions en interne. Ce sont aussi des acheteurs, séduisants au départ, qui jouent au « client insatisfait » en fin de course pour arracher des rabais ou des services supplémentaires.

 

Compte tenu de la prolifération ambiante de ces deux profils, vous en rencontrerez certainement lors de vos relations professionnelles ou privées. Alors, comment réagir face à ces individus ? Pour les « débrouillards », n’ayez crainte ! Ce sont des gens honnêtes qui cherchent à mériter leur dû et qui font tout pour vivre dans la légalité. Vous pouvez leur faire confiance et même prendre plaisir à les aider. En revanche, pour les « opportunistes », méfiance ! Pour les repérer, c’est simple ; ce sont généralement des séducteurs qui vous parlent de millions mais qui ne sont pas prêts à lâcher le moindre centime. Pour les tester ou vous en débarrasser, il vous suffit de leur présenter d’emblée un devis avec demande d’acompte et vous verrez, … leur réaction fera le reste !