Quand l’agence Kayak Communication a pris son indépendance du groupe Netco dont elle faisait partie depuis 1991 et qu’elle s’est installée à Euratechnologies fin 2009, nous avions décidé de faire le virage du web. J’avais alors proposé à mon équipe de relever deux défis. Le premier défi était pour eux. Ils avaient une année pour devenir des experts en webmarketing. Le second défi était pour moi. Je me suis donné trois ans pour écrire un livre sur la communication digitale. Sachant qu’à l’époque, ma culture du net se limitait à la messagerie, chacun pouvait apprécier le poids d’un tel challenge.
Du défi à la consécration
En 2013, j’avais envoyé mon projet à cinq éditeurs et j’avais été surpris par l’intérêt des Editions Eyrolles qui m’ont appelé, contacté par mail et ne m’ont pas lâché une seconde, depuis la signature du contrat jusqu’à la sortie de l’ouvrage. « Nous avons plusieurs livres spécialisés, mais le vôtre est une véritable compilation de plusieurs spécialités. Ce qui nous intéresse, c’est cette vision à 360° des outils de la communication digitale ». Telle a été l’explication qui m’avait été fournie par mon éditeur.
Deux mois après la parution du livre « Les outils de la communication digitale », j’avais reçu un appel surprenant à l’agence. « Monsieur Oualidi, votre livre fait partie de la sélection des ouvrages de l’année et nous serions ravis de vous avoir parmi nous à la cérémonie de remise des prix le 14 novembre 2013 dans les salons de l’Assemblée Nationale ». Sincèrement, j’avais cru que c’était une blague ! Au final, cette distinction a été bien réelle. Sur les 11.800 titres d’ouvrages d’entreprises édités dans l’année, 36 ont été sélectionnés par le DCF (Dirigeants et Commerciaux de France) pour en récompenser 5, considérés comme les meilleurs dans leur catégorie. Le mien faisait partie des 5 lauréats. Il a eu le Prix du Livre DCF 2013 du meilleur ouvrage dans la catégorie « Expérience vente et marketing ».
Le contenu du livre
Ce qui a séduit les lecteurs ? Certes, la vision panoramique à 360° sur le web marketing, mais aussi et surtout, l’explication de concepts techniques par les mots d'un ex-néophyte. Cet ouvrage s’adressait à tous ceux qui souhaitaient faire le virage du web et comprendre les outils de la communication digitale avec des mots simples et des méthodes accessibles à tous, car ne nécessitant aucune connaissance technique ou informatique.
Ceux qui n'intègrent pas la culture web aujourd'hui seront les analphabètes de demain. C’est le titre de l'introduction. Il en dit long sur le contenu du livre. Composé de 10 modules pédagogiques et d'un lexique de plus de 500 mots sur la culture web, "Les outils de la communication digitale" est désormais considéré comme un livre de référence pour tirer le meilleur profit des nouvelles technologies. Comment créer un site Internet efficace, doper sa visibilité avec le référencement, booster son activité avec le e-commerce, créer du lien avec les réseaux sociaux, réussir une campagne e-mailing, optimiser son marketing mobile, créer du buzz, bâtir une stratégie de communication en multicanal et adopter les bons réflexes de la culture web. Près de 300 pages structurées avec des exemples concrets et des fiches de synthèse pratiques pour la bonne mémorisation des différents concepts.
Suivre cette aventure sur Facebook
Écrire commentaire
Habib Oualidi (samedi, 02 mars 2013 15:30)
Merci à tous les participants à la première conférence de présentation du livre le 28 février à Euratechnologies Lille. N'hésitez pas à partager vos commentaires, critiques, appréciations.
Julien Casari (mercredi, 06 mars 2013 10:28)
Une conférence vivante, captivante, avec de la bonne humeur pour un ouvrage complet ouvert à tous! Bravo Habib
Habib Oualidi (jeudi, 07 mars 2013 01:12)
Merci Julien !
Camille Favre (jeudi, 21 mars 2013 01:20)
J'ai une question qui me taraude tout de même sur ce livre... Mais comment as-tu trouvé le temps de l'écrire Habib ? !
Tu es déjà très occupé avec la gestion de Kayak... Nous cache tu encore beaucoup de talents comme ça ? :)
Habib Oualidi (jeudi, 21 mars 2013 22:16)
Merci Camille pour cette question plutôt flatteuse ;-)
C'est mon 3e ouvrage et après chaque publication, je suis moi-même surpris d'avoir trouvé le temps d'écrire. C'est une question de volonté et de passion. Quelques week-end et soirées sacrifiées font le reste. Plus on est passionné par un sujet, plus l'écriture est ressentie comme un passe-temps agréable, presque un loisir.
Quant au "talent" pour l'écrit, ce n'en est pas vraiment un dans la mesure où c'est une compétence qu'on doit avoir quand on bosse dans la pub :)